Salon International des Transports, de la Logistique et de la Mobilité
Salon International des Transports, de la Logistique et de la Mobilité 2014

Mobilité Urbaine
Mobilité Urbaine
• Alger : Extensions du métro d’Alger en cours de réalisation : El Harrach vers l’aéroport et Ain Naâdja vers Beraki. En 2017, 18 km de métro seront en exploitation à Alger.
Transport Ferroviaire
Transport Ferroviaire
• Programme d'élargissement du réseau ferroviaire où 2 000 km sont en cours de réalisation outre les 6 500 km en étude. Le réseau qui devra s'étendre à l'avenir sur 12 500 km contre 4 000 km actuellement connaîtra par ailleurs le lancement de plusieurs projets de développement notamment en matière d'éclairage, d'électrification des lignes et de formation des travailleurs du secteur dans le domaine de gestion et de maintenance.
• Le secteur va se doter de trains modernes de transport de voyageurs atteignant une vitesse de 220 km/heure et de transport de marchandises d'une vitesse de 120 km/heure.
Transport Aérien
Transport Aérien
• Les aéroports ouverts à la circulation aéronautique civile sont de 32 plates-formes. Depuis des années un programme de modernisation et de réhabilitation touche les aéroports du pays. Comme les aéroports Houari-Boumediene à Alger, de Tlemcen, réceptionné depuis deux ans, de Jijel, d'El Goléa et Ghardaïa.
• Alger aura une nouvelle aérogare internationale en 2018 et dont la capacité sera de 10 millions de passagers/an, d'un coût prévisionnel de 33 milliards de dinars (317 millions d'euros).

Réalisation de 07 aérogares à Annaba, Tamanrasset ,BB mokhtar , Timimoune ,Tindouf, Ain Guezzam.
Transport Maritime
Transport Maritime
• Actuellement, le littoral algérien compte 51 infrastructures maritimes : 11 ports de commerce, 2 ports pétroliers, 41 ports de pêche et un port de plaisance. Entre 2000 et 2012, 19 infrastructures portuaires (ports de commerce et de pêche) et 4 plates-formes aéroportuaires (aérodromes et pistes d'atterrissage) ont été construites durant cette période.
• L'Etat a dégagé une enveloppe de 160 millions d'euros pour doter les différents ports nationaux d'un nouveau système de gestion de la sécurité maritime et portuaire et d'échange d'informations.
• Un milliard de dinars (9.6 millions d'euros) a été alloué à l'entreprise du port d'Oran pour rénover cette infrastructure stratégique.
Transport Routier
Transport Routier
• Le réseau routier algérien demeure l'un des plus denses du continent africain, sa longueur est de 112 039 km dont 29 573 km de routes nationales et plus de 4 910 ouvrages d'art.
• Le parc automobile passera de 8 millions de véhicules actuellement à plus de 20 millions à l'horizon 2025. La capitale accueille quotidiennement 4 millions de voitures environ.
• 97 % des opérations de transport en Algérie se font par voie routière.
PARTENAIRES

SALONS
Salon International de l'Industrie Minière